Dynamique Voile

Article du blog

Le Village du Tour de France

Embarquez pour la Grande Fête de l’Eté !

- Le Tour de France à la Voile, la grande fête populaire de l’été du 3 au 26 juillet
- De nombreuses nouveautés
- Tour d’horizon des animations 2015
- Planning détaillé par jour disponible pendant l’événement sur www.tourvoile.fr

parcours2
A retenir :
2015 est l’année du renouveau pour le Tour de France à la Voile. Un nouveau bateau : le Diam 24, un trimaran de 7.25 mètres. Un plateau d’une trentaine de bateaux ! De grandes stars de la voile française : Franck Cammas, Yann Guichard, Bernard Stamm, Vincent Riou, Jérémie Beyou, Lionel Lemonchois, etc. Le Tour de France à la Voile connait un essor impressionnant et le public sera le premier à bénéficier de tous ces changements.


Toute la journée, petits et grands pourront apprécier les régates qui seront cette année visibles depuis les plages ou les digues. Lors des mises à l’eau et au retour des marins à terre, ce sont les paddocks et les pontons qui s’animeront. L’occasion pour le public de venir à la rencontre des marins.

 Le Village Animations qui remporte déjà un franc succès depuis plusieurs années va lui aussi grandir et proposer un choix d’activités encore plus large sur les 9 Actes du Tour de France à la Voile, de Dunkerque à Nice.

 Les animations largement plébiscitées en 2014 sont toutes renouvelées : le Pass K’DO, les animations nautiques, la Caravane Promotionnelle, les concerts,… Mais à cela viennent s’ajouter plusieurs grandes nouveautés. L’accès au village et aux animations est totalement gratuit pour que chacun puisse profiter de la Grande Fête de l’Eté. 


Un rendez-vous à ne pas manquer !

Découvrez ci-après le détail des animations.

LE VILLAGE ANIMATIONS

 Poumon du Tour de France à la Voile, le grand Village offre jeux, défis sportifs, animations ludiques et culturelles, cadeaux… tout est réuni pour le plaisir des petits et des grands.

En arrivant sur le Village, n’oubliez pas de récupérer votre Pass K’DO, distribué et disponible sur tous les stands ! Le principe est simple : remplissez votre Pass en participant aux animations et collectez des réponses dans les stands de nos Partenaires… Puis, gagnez des cadeaux ! Plus on participe, plus on est gagnant.

 

Horaires d’ouverture du Village Animations :

De Dunkerque à Roscoff : 11h-22h

Des Sables d’Olonne à Nice : 11h-23h

 

LES NOUVEAUTÉS 2015

  •   Suivi live :

- Sur l’écran géant du Village

Soyez au cœur de l’événement et suivez les régates commentées en direct et en musique depuis le plan d’eau ! Vibrez au rythme incessant des virements de bords, les marins vous promettent un superbe et intense spectacle !

- Depuis les « tribunes » du Stade Nautique

Les régates du 2ème jour de chaque étape (également celles du 3èmejour à Dunkerque et Nice) se dérouleront au plus proche de la terre. Des « tribunes naturelles » (jetées, plages, fronts de mer …), avec une visibilité directe sur les courses, seront sonorisées, afin de permettre au public de suivre le spectacle sportif offert par les multicoques avec des commentaires en live et en musique !

  •   Prono’Tour :

Rendez-vous sur le stand Prono’Tour pour récupérer votre grille et jouer sur les différentes courses du jour. Faites vos jeux et encouragez vos teams favoris depuis les « tribunes naturelles » du stade nautique ! De nombreux lots à gagner … dont une voiture !

  •   Parades nautiques :Suite au succès de la Parade Nautique à Nice l’été dernier, où une centaine de bateaux étaient au rendez-vous, le Tour de France à la Voile invite cette année tous les acteurs du tissu nautique local de chaque Acte à venir rejoindre la flotte des Diam 24 avec leurs propres embarcations pour les raccompagner au ponton à l’issue du Raid Côtier. Un moment convivial et unique qui permettra aux plaisanciers de suivre au plus près les régates, et offrira un superbe spectacle pour le public à terre ! Inscription gratuite.Renseignements et inscriptions sur parade-tourvoile@aso.fr
  •   Training Room by Harken et Décathlon :Venez tester la préparation physique des marins grâce au circuit training proposé sur le Village ! 3 ateliers pour connaitre votre profil : marin d’eau douce, mousse, matelot, ou vieux loup de mer ? Attention, vent et embruns seront au rendez-vous et promettent des conditions musclées !L’ESPACE PEDAGOGIQUE DU TOUR DE FRANCE A LA VOILE
  •   Tour de France à la Voile :
    38 ans d’histoire seront racontés au travers de photos et de récits dans un espace dédié, au cœur du Village Animations ! Grâce à cette grande exposition ludique, remontez le temps et découvrez les trésors du Tour de France à la Voile. Mais ce n’est pas tout : pour comprendre les clés du Tour de France à la Voile 2015 de manière pédagogique, c’est ici ! Parcours, équipages, couleur de voile, palmarès des skippers, le Tour n’aura plus aucun secret pour vous !
  •   Sauveteurs en Mer (SNSM) :
    Les sauveteurs en mer de la SNSM vous donnent rendez-vous sous leur tente au sein du Village Animations. L’association, qui secourt autour de 8000 personnes par an  s’appuie sur le Tour de France à la Voile pour sensibiliser le grand public à la sécurité en mer et lui faire découvrir le sauvetage in situ : démonstration d’ouverture de radeau de survie, initiations aux premiers secours, ateliers gilet de sauvetage, départs en vedette de sauvetage, découverte des équipements…
  •   Fédération Française de Voile (FFVoile) :Où apprendre à naviguer ? Dans les Ecoles Françaises de Voile, la référence de l’enseignement de la Voile ! Animée par un membre de la FFVoile, une tente à vocation pédagogique permettra aux néophytes de découvrir les rudiments de la voile. Panneaux explicatifs, schémas… Chacun pourra comprendre les principes fondamentaux de ce très beau sport.
  •   Marine Nationale :Découvrez les secrets de la Marine Nationale en venant leur rendre visite sur leur Stand, et entrez dans les coulisses des missions civiles menées par la Marine Nationale.Et pour repartir avec un souvenir de votre passage sur le Village, la Marine Nationale vous donne rendez-vous dans son studio photo où vous pourrez vous déguiser et prendre la pose ! 

    LE CŒUR DU DISPOSITIF DES ANIMATIONS 

    A terre :

  •   Plaine des sports Décathlon :
    En plein cœur du Village, la plaine des sports vous permet de vous essayer à plusieurs disciplines : tirs au but, lancers francs, turnball… vous pourrez même vous défouler grâce au trampoline ! 
  •   Accrovoile :
    Grimpez en toute sécurité au sommet d’un mât de 12 mètres de haut ! Puis, imaginez-vous au milieu de l’océan, le bleu pour horizon, et transformez-vous en marin… ou pirate d’un jour, à vous de voir ! Un parcours inédit dans les airs ! 
  •   Bassin pédalos à bras :
    Vous connaissez sans doute le pédalo. Mais connaissez-vous le pédalo à bras ? Dans un grand bassin installé au cœur du Village, les enfants pourront mettre à l’épreuve leurs biceps ! 
  •   Animations jeunesse Canal J / Tiji :
    Retrouvez les aventures de vos héros préférés sur la grande scène du Village où des programmes seront diffusés tous les jours ! 
  •   Girafe gonflable :
    En partenariat avec le Journal de Mickey, la girafe géante attirera tous les regards des plus jeunes qui pourront gouter aux plaisirs des rebonds en cascade ! 
  •   Stand du Journal de Mickey :
    Le Stand du Journal de Mickey proposera des activités ludiques : les enfants pourront créer au choix badges, miroirs, ou magnets à l’effigie de Mickey et du TFV. Ils repartiront également avec des cadeaux ! 
  •   Babette la Mouette:
    Chaque jour, sur le Village Animations et sur la plage, ne ratez pas la mascotte du Tour de France à la Voile : Babette la Mouette ! Cette dernière se fera une joie de prendre la pose avec vous et de vous distribuer des cadeaux !

    En mer :

    Afin de mettre en lumière la vitalité du tissu nautique de chaque région traversée, le Tour de France à la Voile accueillera, pendant ses escales, des animations/manifestations nautiques en complément du programme sportif. 
  •   Démonstrations diverses :L’association des sauveteurs en mer (SNSM) et la Marine Nationale, Partenaires Institutionnels du Tour de France à la Voile, proposeront des démonstrations à chaque étape : percutage de radeau de survie, fusée, initiation aux massages cardiaques, hélitreuillage… Découvrez ces gestes qui sauvent !Où ? Programme détaillé à venir
  •   Les Régate du Tour :A Roscoff, des « Régates du Tour » seront organisées le samedi 11 juillet afin de permettre aux plaisanciers locaux de participer à l’évènement et de naviguer aux côtés des bateaux du Tour de France à la Voile. 

    Sur la plage :
    Le Tour de France à la Voile investit aussi les plages ! De belles animations y sont prévues : défis sportifs, jeux, et initiations nautiques pour s’amuser au soleil ! 

  •   Aire de jeux :A l’image de la plaine des sports Décathlon sur le Village, retrouvez une grande aire de défis sportifs sur les plages dans chacune des villes-étape : parcours du combattant, tirs au but, trampoline…Chacun pourra y trouver son bonheur.

Initiation aux sports nautiques :

En partenariat avec Bic Sport et la FFVoile, des initiations au windsurf, au Stand Up Paddle et aux petits dériveurs seront proposées. L’occasion d’essayer gratuitement en famille ou entre amis ces sports très tendance.
Où ? Sur les plages des villes étapes, de 14h à 18h

DES CONCERTS ET SOIRÉES TUBES DE L’ÉTÉ

 

Tous les soirs, la fièvre monte d’un cran avec des soirées endiablées sur la grande scène du Village. Ambiance garantie !

Des groupes locaux ouvriront chaque soirée avant que les artistes du Tour ne prennent le relais !

CARAVANE PROMOTIONNELLE

La Caravane du Tour de France à la Voile sillonnera les rues de votre ville de 11h à 18h, pour vous offrir de nombreux cadeaux et goodies ! Ouvrez l’œil pour ne pas la rater !

Où ? Parcours itinérant dans les villes-étape en J-1 par rapport au Village Animations.

 

LES TEMPS FORTS DE LA COURSE

JOUR  1 DE CHAQUE ACTE : RAID COTIER

 

  •  MONTAGE ET PREPARATION DES BATEAUX
    Le matin, les lèves-tôt pourront découvrir et apprécier l’ambiance des paddocks/pontons où les coureurs se prépareront pour une journée de course intense. 
  •   DEPART DE LA COURSE
    Rendez-vous en fin de matinée pour voir s’élancer la flotte des Diam 24 au plus proche de la terre ! 
  •   RETOUR DES BATEAUX
    En fin d’après-midi, les coureurs passeront la ligne d’arrivée installée au plus proche de la terre, sous les yeux des spectateurs. Le public pourra alors assister au spectacle toujours passionnant du retour des bateaux à terre. Débrief des skippers, décryptage par des spécialistes, musique, … : pontons et paddocks seront accessibles au public et sonorisés, pour offrir aux spectateurs une véritable expérience de ce moment si spécial où les marins passent le relais à leurs assistances techniques. 
  •   MEET THE SKIPPERS
    Sur chaque acte, trois skippers répondent aux questions  du speaker du Tour avant de se prêter au jeu des dédicaces ! Soyez au rendez-vous pour ne rien perdre des anecdotes, analyses et impressions de chacun, et repartir avec photos et autographes !Où ? Sur la Grande Scène du Village à 18h 

    JOUR 2 DE CHAQUE ACTE : STADES NAUTIQUES 

    Le Stade Nautique est la grande nouveauté de cette édition 2015. De la fin de matinée à la fin d’après-midi, des régates très courtes (une vingtaine de minutes) et spectaculaires, puisque toujours au contact, s’enchaineront au plus proche de la terre.Le public pourra y assister en direct via un dispositif exceptionnel : des zones de « tribunes naturelles » (plages, digues,…) avec vues directes sur les courses seront en effet installées.
    Elles seront sonorisées, pour permettre aux spectateurs de suivre au mieux les régates commentées en direct et en musique. Les tribunes naturelles du Stade Nautique seront le lieu incontournable des spectateurs pour encourager les Teams qu’ils auront cochés sur leurs grilles Prono’Tour.
    Il faudra encourager et pousser jusqu’au bout les champions lors des arrivées toujours serrées de ces courtes régates au contact puisque les marins entendront les spectateurs depuis leurs bateaux !
    Et avec des passages de Babette la Mouette, la mascotte du Tour, de bandas et autres batucaddas, la fête dans les tribunes sera à la hauteur du show sur l’eau !

Laisser un commentaire