Dynamique Voile

Article du blog

L’Equipe 2016 : Emeric Dary

em
.
Emeric Dary
Skipper / Barreur

Co-fondateur de l’équipe Dynamique Voile, Emeric a participé à son premier Tour de France à la Voile en 2015. Après une première expérience riche en émotion, il reprend le départ avec un tout nouveau casting et la ferme intention de figurer en haut de classement, aux côtés des plus grandes pointures de la voile française.

 

 

Dynamique Voile: Emeric, Quel est ton ressenti sur le Tour de France à la Voile 2015 ?  Quels ont été les moments forts de cette édition ?  

Le Tour de France à la voile a vraiment été une aventure forte et riche en émotion. J’ai encore plein de souvenirs dans la tête mais si je devais en retenir quatre, ce serait les suivants :

Baptême du trimaran Dynamique Voile sur la Piscine du Remblai des Sables dOlonne

Le baptême du Bateau

Pour Dynamique Voile,  2015 était synonyme de création,  notre jeune équipe a mis du temps à se financer, mais nous avons su créer de l’enthousiasme autour de cette aventure, pour finalement avoir le bonheur d’être portés par de nombreux soutiens  au départ du tour de France.

Un des moments les plus riches en émotion restera pour moi le baptême du bateau dans la piscine du remblai des Sables d’Olonne.

Célébrer cette première victoire avec presque tous nos supporters dans ce super contexte, voir tous ces visages qui nous ont aidé autour de ce magnifique bateau, c’était magique !

Le podium de départ

Au départ à Dunkerque, nous étions une des équipes qui avait le moins navigué. Se trouver enfin prêts à en découdre, entourés de tous les meilleurs marins français, sentir l’effervescence et la pression monter, c’était grisant.

Retrouvez la vidéo du premier podium de Dynamique Voile ici.

12499316_10153909043766108_666934518_o

Arrivée de l’équipe Dynamique Voile dans le chenal des Sables d’Olonne

.

L’étape aux Sables d’Olonne

Naviguer avec tous ces marins, dans la baie des Sables, portés par le public dans le chenal, sur les pontons, c’est un sentiment unique. Avec le vent qui est monté, on a eu une bonne vitesse, réalisé de supers départs pour finalement réussir à rentrer notre meilleur résultat, 2èmes de la finale !

.

 

Le podium de Nice

Après avoir autant régaté et passé un mois itinérant ville en ville, c’est là où tout s’arrête, la tête remplie de souvenirs, de fiertés et de déceptions. Ce n’est pas facile de déconnecter, je me souviens avoir rêvé de régate pendant de nombreuses nuits après la fin du tour. Rapidement, avec du recul, on développe aussi une grosse envie de mieux faire et d’affirmer tout son potentiel.

12483350_10153909043096108_1917903549_n

Qu’est-ce qui selon toi va faire la différence pour cette nouvelle édition ?

Au niveau des organisateurs, l’équation reste presque inchangée, les concurrents seront un peu plus nombreux, et le parcours un peu plus méditerranéen. Mais il faudra avoir les mêmes qualités pour briller en juillet prochain.

En termes d’organisation, les équipes ont appris de cette précédente édition en trimaran et vont adapter leur entraînement et leur organisation en conséquence.

Pour Dynamique Voile, je vois trois axes principaux où l’on va gagner :

  • La préparation

Bien qu’il reste une partie de financement à trouver, l’année commence avec la certitude d’être au départ et les moyens de s’entraîner. Et ça, ca va faire une grosse différence.

  • Le matériel

L’an dernier, on a fait quelques concessions, les voiles avaient déjà bien servi et le bateau finissait souvent ses journées plombé par une cale remplie d’eau. Cette année, on recevra un bateau neuf et on gardera des voiles neuves pour le départ du tour.

  • L’état de forme

L’équipe a accumulé beaucoup de fatigue l’an dernier. Cette année, les effectifs vont davantage tourner.  On avait perdu pas mal d’énergie l’an dernier à trainer sur les parkings pour la logistique, on aura un préparateur professionnel pour que les navigants filent se reposer le plus vite possible.

Dynamique-630x0

L’équipe 2015 : Camille, Emeric, Cassandre, Quentin, Romain B., Romain S. et Thomas

.
Quels sont les points forts de la nouvelle équipe Dynamique Voile ?

Par rapport à 2015 les équipes sont largement renouvelées, mais le casting de l’an passé n’est pas sur la touche pour autant :

- Thomas est parti à l’aventure en Nouvelle-Zélande où il affirme son expertise dans le nautisme.

- Cassandre et Romain S. seront concentrés à fond sur le circuit olympique en 470 et en laser.

- Romain B. va intégrer une équipe professionnelle et vit une idylle parfaite avec Cassandre (à quand le bébé ?).

- Riwan, quant à lui, sera skipper d’une équipe Bretonne (Laurina/Vannes Aglo).

.

Concernant l’équipe 2016, je ne vais pas tout dévoiler maintenant mais je peux déjà dire que l’équipe sera à 100% jeune et amateur !

Le défi pour réaliser ce casting était de trouver des sportifs de haut niveau qui partagent les valeurs de l’équipe  et soient des passionnés ; qui n’attendent pas un salaire et trouvent de la disponibilité dans leurs études ou leurs métiers.

Je suis très satisfait du casting, j’ai presque envie de dire qu’il est parfait, je suis convaincu qu’on aura du plaisir à suivre ses aventures et qu’il aura ses chances en juillet prochain.

1 commentaire
  • Christophe le 17 janvier 2016

    Bel article !

Laisser un commentaire