Dynamique Voile

Article du blog

L’équipe 2016 : Joris Cocaud

12294796_911092258972921_2918802141976074995_n

Joris Cocaud
Régleur de Grand Voile
.

A 25 ans, Joris a partagé ses dernières années entre études et régates. Le sablais ne passe pas inaperçu de par son caractère résolument jovial et chaleureux ainsi que par sa carrure imposante. Fin régleur au ressources physiques impressionnantes, il connait par ailleurs le skipper de l’équipe mieux que personne.

 +

Joris et Emeric lors des championnats de France catamaran 2008

Formé aux Sports Nautiques Sablais, où il tire ses premiers bords dès l’âge de 7 ans. Joris prend rapidement goût à la compétition.
Devenant à l’étroit dans les optimist en grandissant. Il se dirige alors vers le catamaran, support plus rapide et plus fun qui se pratique en double.

Il fait alors équipe avec Emeric (Dary), le tandem prend rapidement beaucoup de plaisir à se confronter aux autres sur les côtes françaises. Après avoir alterné les postes entre barreur et équipier, Joris plus costaud se spécialise en tant que régleur-tacticien.

De 2003 à 2011, le duo grandit au rythme des régate. L’aventure jeune se termine sur le podium des Championnats de France et sur une victoire de l’Eurocat (une coupe d’Europe catamaran réunissant une centaine de compétiteurs).

1013579_247394778780936_8266972393880804623_n

La Team Vendée à bord de son J80

+
Les études supérieures séparent le duo. Joris intègre l’Université de Nantes où il entame une Licence de Géographie.
Joris découvre la voile habitable sur le circuit universitaire, il est à bonne école, entraîné par Luc Pillot, double médaillé olympique en Classe 470.

En 2012, il rencontre Yvan Bourgnon, marin  de course au large renommé, avec qui il participe au Championnat d’Europe de Catamaran de 20 pieds (Nacra20FCS), et s’engage pour une saison de record en catamaran: Tour de Corse, traversée de la manche…

Puis il intègre le Team Vendée en J80, l’équipe se classe dans les 10 premiers français dans sa discipline.

 

Un jeune marin plein d’énergie, prêt à partir à l’assaut du Tour de France !

Un régatier plein d’entrain et d’énergie !

Ses motivations

En fin d’étude en urbanisme du littoral, Joris a passé beaucoup de temps sur l’eau ces dernières années.  Il quitte les épreuves en quillard pour les trimarans du Tour de France à la Voile.
Pour le Sablais, cela représente avant tout une belle ouverture vers le très haut niveau. « C’est un passage obligatoire, c’est une super occasion de se confronter aux meilleurs. » Depuis 30 ans, le Tour est une compétition emblématique qui offre aux jeunes marins talentueux viennent se mesurer aux grands noms de la voile française.

« C’est également un beau projet humain, qui me permettra de naviguer avec mon ami d’enfance et ex-équipier, avec qui je partage pleins de souvenirs. » Joris retrouve également un autre ami avec lequel il a parcouru toute l’Europe pour rejoindre des compétitions de catamaran.

C’est le prochain membre d’équipage que vous découvrirez dans quelques jours.

Le Tour de Corse en images, avec Joris Cocaud et Yvan Bourgnon :

1 commentaire
  • Joel CHANCEREUL le 15 février 2016

    Je suis heureux de la recomposition du duo de choc que j’ai connu à Bourgenay.

Laisser un commentaire