Dynamique Voile

Article du blog

L’Equipe 2016 : Julien Lebrun

Julien Lebrun
Tacticien

Tu viens tout juste de rejoindre Dynamique Voile en tant queEtape de coupe du monde à Hyères en 2013 tacticien. Quelles ont été tes motivations à rejoindre l’équipe ?

Ça fait maintenant 2 ans et demi que j’ai arrêté la voile olympique. Plusieurs facteurs m’ont poussé à lever le pied, je n’avais plus la motivation et je voulais terminer rapidement mon école d’ingénieur. Aujourd’hui diplômé, je suis prêt à me relancer !

Quand Eliot et Emeric m’ont proposé de rejoindre l’aventure Dynamique Homkia, je n’ai pas hésité une seule seconde. C’est un projet ambitieux qui me permet d’allier voile de haut niveau et vie professionnelle. En effet, je travaille actuellement dans l’aéronautique chez CIRMA, une entreprise de Vinci Energies à Bordeaux. Même si tous mes congés payés passent dans le projet, je suis prêt et motivé à me lancer dans l’aventure pour réussir la meilleure performance possible sur le Tour.

Je les remercie de me faire confiance pour ce poste.

Julien sur la seconde marche du podium lors du Championnat du Monde Jeune en 470 en 2011

Sur la seconde marche du podium lors du Championnat du Monde Jeune en 470 en 2011

Quand as-tu commencé la voile ? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’en faire ?

J’ai commencé la voile en CM2 à l’ASPTT la Rochelle. J’ai ensuite suivi la filière Sport Etudes en optimist puis en 420. Je suis arrivé à la voile après avoir essayé plusieurs de sports. Poussé par mes parents et étant celui où je m’en sortais le mieux, j’ai persévéré.

Quels ont été les moments forts de ton parcours sportif ?

Après avoir fait du 420 au lycée, j’ai intégré le Pôle France de la Rochelle en 470 avec mon barreur Kévin Peponnet. Nous avons fait de belles performances sur le circuit junior et notamment pendant l’été 2011 où nous avons été vice-Champion du Monde et Champion d’Europe.

 Le niveau sur les supports olympiques est très élevé et homogène en senior. Nous avons eu du mal à nous imposer. Malgré ça, nous avons réalisé quelques belles performances sur le circuit Coupe du Monde et également au Championnat du Monde à la Rochelle  en 2013 où nous avons fini 27e. Ce fut notre dernière compétition en 470.

J’ai ensuite choisi d’arrêter la voile olympique. Je n’ai pas totalement coupé car j’ai participé à plusieurs championnats. Avec l’équipe Poitou Charentes, nous avons été Champions de France Longze en 2014. En 2015, j’ai participé à la victoire du J80 « Charly » aux Championnats de France.

Aujourd’hui, c’est avec impatience que je rejoins le projet Dynamique Homkia en 2016.

 

Julien a également été Champion de France en J80 en 2015

Julien a également été Champion de France en J80 en 2015

Comment te prépares-tu pour le Tour de France à la Voile ?

Je vais d’abord découvrir le bateau que je ne connais pas du tout lors du stage à l’ENV en mars. Je compte sur mes équipiers pour me donner les bases et pouvoir m’acclimater assez rapidement. Nous allons rapidement, avec Vianney, l’autre tacticien, échanger sur les particularités du support et les astuces pour que le bateau aille rapidement au bon endroit. Nous nous connaissons depuis longtemps et nous venons de la même filière donc l’échange sera facile et la compréhension rapide. Dans une équipe, la communication est primordiale.

J’ai hâte de pouvoir me confronter aux meilleurs marins Français du moment sur le tour. Pour être au niveau, nous avons 4 mois pour nous préparer.

Laisser un commentaire