Films par drone, photos en mer, mais qui se cache derrière les images de l’équipe?

 

Expert technique à la fois sur les dispositifs de communication que sur les réglages du bateau, Charles a un rôle clef au sein de l’équipe. Il coordonne chaque équipier, à terre comme sur mer, pour que les navigants soient dans les meilleures conditions possibles pour courir sur le Tour de France à la Voile.

 

Entre sa saison de courses en Sun Fast, sa formation intensive d’ingénierie en alternance à l’Ecole Centrale de Nantes et à Bénéteau, Charles a également géré toute une partie de la préparation de l’avant Tour de France : portrait d’un couteau-suisse de la régate.

 

Qu’est ce qui t’a motivé à t’impliquer dans ce projet?

Je pense que le fait de ne pas avoir pu m’impliquer autant que je le voulais l’année dernière, car j’étudiais à l’étranger, a décuplé mon envie d’y être cette année. Fini de suivre les trackings à distance au travail ; cette année j’y serai et je ferai partie de ceux qui participeront à leur quête de performance.

Quels sont selon toi les points forts de l’équipe pour ce Tour de France?

Naturellement, la force de l’équipe c’est la bonne ambiance, on sent que tout le monde est là pour se faire plaisir et ça se ressent ! A côté de cela, tout le monde sait aussi être sérieux et pro quand il le faut : c’est un bon équilibre .

 

En quoi consiste ton rôle de Team Manager?

 

Mon rôle de Team Manager consiste avant tout à coordonner l’équipe pour que chacun soit dans les meilleures conditions pour réaliser ses tâches. Pour cela, il faut être à l’écoute de chacun. L’objectif est que chacun reste concentré sur sa mission en toute circonstance en particulier les navigants. Ceci est possible grâce à une équipe à terre extrêmement polyvalente; je vais donc avoir la responsabilité à un moment clé de détacher une personne de sa mission principale pour soulager au maximum l’équipe navigante.

 

Durant la phase d’avant-Tour, j’ai géré toute la préparation technique du bateau, et la mise en place du dispositif de communication. Tout ce travail en amont a été réalisé en parallèle de ma journée de cours et de travail.

 

Peux-tu nous en dire plus sur le dispositif en place pour suivre l’équipe au quotidien ?

 

J’ai voulu un dispositif communication très complet cette année, on commence par Instagram. Vous pourrez vivre le tour au plus près de nous à travers nos storys et vous retrouverez sur notre compte les plus belles images du jour. Sur facebook, vous retrouverez nos articles traditionnels tous les deux jours qui seront aussi diffusés dans la presse.

 

Toujours sur facebook, vous pourrez suivre l’équipe via des lives commentés, avec le tracking et des images embarquées. Enfin, pour les retardataires, vous trouverez une vidéo résumé du jour tous les soirs.

 

Le dispositif est ambitieux, comme notre équipe !