17/18 JUILLET 2017

Un acte 5 de mi-parcours très attendu par les Sablais ainsi que l’équipage. Ils joueront en effet sur un plan d’eau qu’ils connaissent à la perfection. Un entraînement intensif tout l’hiver dans la rade des Sables d’Olonne, avec deux Diams 24, leur ont permis d’établir les futures compositions d’équipes. Autant dire qu’ils n’auront pas le droit à l’erreur lors du show se tenant en front du remblai des Sables d’Olonne.

« 5ème c’est pas mal, c’est le meilleur résultat du TFV pour l’instant »

Nombres de promeneurs vont découvrir un show exceptionnel en cet après-midi du Lundi 17 Juillet. Les 29 Diams à peine sortis du chenal, s’aligneront sur la ligne de départ non loin de la Jean-Marthe. Avec une bouée de dégagement au large de la plage de Tanchet, ils partiront ensuite vers les Barges, le Port Bourgenay, les petites Barges pour enfin passer la ligne d’arrivée aux abords du phare vert.

« Une qualité ça a été outre de choper la bonne option stratégique au début pour s’échapper avec les cinq premiers ça a été ensuite de tenir l’écart qu’on a creusé et être tranquille pour des options stratégiques un peu plus osées. Ca n’a pas fonctionné sur la fin puisqu’on finit 5ème et on arrive pas à tenir notre 3ème place (…) » Julien LEBRUN

Une course époustouflante avec une quasi-domination dans le Top 5. À sa grande habitude, un départ médiocre suivi d’une remontée toute en finesse à peine la bouée de dégagement passée. Engagés à la 20ème position, ils se positionneront très rapidement en 3ème puis 5ème place pour ensuite la conserver tout le long du Raid. Derrière SFS (1er), Tahiti (2nd), Occitanie (3ème), et Beijaflore (4ème), les enfants de la baie tendrons à approfondir l’écart entre eux et le reste de la flotte qui ne cesse de s’étendre.

Ce Raid sera l’un des plus long que les équipages devront réaliser lors de cette 40ème édition du Tour de France à la Voile. L’arrivée initialement prévue à 16h30, sera finalement déplacée à 17h00 pour les premiers. Avec plus de 1,2 Milles Nautique d’avance sur le 6ème , la 5ème place sera assurée. Les coûts stratégiques osés prennent alors place dans le Top 5. Près d’un quart des équipes arrivera « Hors-Temps », plaçant donc des 22ème au 29ème hors classement avec 1h30 de retard. Une première pour cette compétition !

« Les écarts se sont beaucoup créés, en fait il y avait des grosses zones d’accélérations et de risées, le vent était très instable, il y avait beaucoup de transition et de travail à faire. On a notre place parmi les tout meilleurs (…) » Emeric DARY

Voici un Raid Côtiers où la team prouvera une fois de plus sa capacité à flirter avec les plus grandes pointures de la voile internationale. Avantagé sans doute par la connaissance du plan d’eau de l’étape, espérons qu’il en soit de même pour le Stadium Nautique.

Qui peut le plus, peut le moins !

À la suite d’un Raid Côtier exceptionnel où la performance était de mise, le public Sablais attend de pied ferme l’équipage pour le Stadium, actuelle faiblesse du Team. Malgré une superbe 1ère place, à la suite de la troisième manche, cela ne suffira pas au team pour leur permettre d’accéder à la Super Finale. Une véritable épée de Damoclès est en proie à l’équipage qui depuis le début du Tour n’arrive toujours pas à transcender les départs comme ils savaient si bien le faire l’an passé.

Que d’irrégularités pour ce Stadium avec un début très timoré, 10ème – 11ème – 1ère et 5ème place dans la poule A comprenant Lorina Limonade et Mojito (actuel 1er du classement Jeune), SFS (actuel Leader du Tour), Oman Sail, Beijaflore. Le maintien est toutefois toujours d’actualité puisque la 15ème ligne du tableau officiel leur sera attribuée. Toujours est-il que nous retiendrons une superbe soirée de clôture organisée par l’un des partenaires officiels de l’équipe depuis les balbutiements du projet comme nous explique Nikolas SEFERIADIS, directeur d’Homkia :

« Nous adhérons au projet d’Emeric depuis le départ, c’est la troisième édition cette année et nous sommes très heureux d’être toujours présent au coté d’Emeric, nous grandissons ensemble. »

Pas moins de 250 supporters viendront féliciter l’équipe le soir même pour leurs performances de cette première moitié du Tour de France à la Voile. Une ambiance très chaleureuse et conviviale autour d’un cocktail témoignant du soutien au projet par les proches des équipiers et les partenaires.

Que retenir de l’acte ?

Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération présente parmi les meilleures équipes en lice du Tour de France à la Voile. Pas de changement du côté du Classement Général et Amateur pour Emeric, Julien et Paul qui conservent leur 12ème et 1ère place depuis maintenant 3 Actes consécutifs. Comptabilisant un total de 377 points, ils conservent leur avance sur Installux et leur 365 points. Une avance confortable de 12 points, certes, pouvant évoluer d’ici à Roses (ES), où la caravane du Tour siègera.