28/29/30 JUILLET 2017

Ultime et dernier acte dans la Baie des Anges, à Nice, pour ce 40ème Tour de France à la voile. Dimanche 29 Juillet, les 29 skippers et leurs équipiers connaîtront définitivement les Classements : Général, Amateur et Jeune ; pour lesquels ils se sont battus sans relâche un mois durant ! La Team Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération, alors 1ère au classement amateur et 12ème au classement général, ne devra rien lâcher pour conserver sa place de Grand Leader Amateur 2017.

La baie des Anges, un véritable paradis

En tête du classement amateur, d’une quinzaine de points en moyenne sur le second, depuis maintenant 6 actes consécutifs, le skipper Emeric DARY et ses 6 coéquipiers livrent une bataille sans merci contre l’équipe de Charles HAINNEVILLE, lui même skipper de la Team Installux. L’écart s’étant réduit depuis l’étape de Marseille où le Raid avait été annulé pour cause de condition météorologique trop dangereuse, les ramenant seulement à 2 points. Compteur remis à zéro, aucune erreur ne sera pardonnable pour l’accès au podium !

C’est donc à Nice que tout se jouera pour la voile bleu-blanc-rose, qui avec ses 2 points d’avance, devra creuser l’écart coûte que coûte afin de s’assurer une marge d’erreur importante avant le dernier stade nautique de l’aventure. Une fois encore, le Raid Côtier sera une parfaite réussite pour l’équipe qui, malgré un départ fébrile à cause de la Team Techneau – les empêchant d’abattre et ainsi prendre de la vitesse – reprendra sa place habituelle en fin de peloton de tête. Grâce à leur 11ème place au classement général provisoire, les 40 points gagnés leur permettront de confirmer leurs rangs sur les tableaux de classement pour cette 18ème journée de compétition. Gatien PLANSON, barreur pour ce Raid, nous fait part de ses impressions inside :

« Moi je n’étais pas stressé plus que ça. Dès le début Installux était derrière, à un moment ils sont revenus très forts, ils étaient juste à notre tableau arrière. Là nous avons commencé à nous poser des questions et après nous nous sommes vite refocalisés sur notre vitesse, sur la tactique et c’est là où nous avons pu remettre des points entre eux et nous. C’est ce que l’on devait faire et nous l’avons très bien fait ».

Oui mais, pour la Super Finale, les points gagnés compteront double, pouvant rapprocher dangereusement leur adversaire principal et leur laisser la chance de s’emparer de la première place ! La Super Finale du groupe Argent se jouera en quatre manches, s’en suivra le classement définitif pour cette édition 2017.

Les deux premières manches laissent s’envoler toutes chances de remporter la victoire. Un départ des plus catastrophiques dû à un problème de passage de coque sur la bouée du bateau comité handicapera le trimaran, qui parviendra tout de même à reprendre l’avantage sur trois autres concurrents. Malheureusement, Installux prend la tête du Classement Amateur, comptabilisant 6 points d’avance.

« Dés la 1ère course c’était très dur, on était envoyé au lof (vers le vent) au dessus de la ligne donc en fait deux de nos trois coques ont bien passé la ligne de départ mais une des coques n’a pas passé la ligne. Pour cela, on a dû repasser la ligne dans peu de vent et faire un tour sur nous même pour pouvoir réparer cette faute d’où un départ en dernier. Nous étions en train de voir cette victoire amateur partir et il fallait vraiment cravacher pour pouvoir tout rattraper. »

Lors de la seconde manche, le départ ne sera guère plus brillant. Toutefois, les erreurs commises par les adversaires permettent de réduire leur avance et redonnera espoir à la team qui n’aura plus que 3 points à rattraper, de quoi ravir les supporters ayant spécialement fait le déplacement pour les soutenir !

« La brise est montée, on s’est vraiment entraîné à bloc en attendant le repositionnement du parcours, et avec plus de vent. On a pris d’excellents départs et on a fini la 3ème course, 1er égalité, mais 2ème avec 2 points et là virtuellement on était du coup à égalité de points avec Installux. Le comité de course a envoyé une dernière course dans des supers conditions ventées ici à Nice et là on a vraiment bien dominé notre sujet et on a gagné la manche et pris beaucoup de points d’avance sur Installux, et ainsi finis premier du tour de France en classement amateur »

Un changement de parcours et la machine est relancée. Emeric DARY, Paul MELOT et Julien LEBRUN réaliseront incontestablement les deux meilleurs départs jamais réalisés à ce jour, depuis le début des courses le 7 juillet dernier, à Dunkerque. À l’image d’une véritable petite bombe, le Diam, aux couleurs rose fuchsia et bleu azur, passera la ligne de départ en première position à une vitesse survoltée ! Ils finiront cette manche 2nd, rattrapant l’intégralité des points nécessaires pour être vainqueur officiel !

Alors certain d’être n°1 et l’heure limite pour envoyer une 4ème manche étant passée, c’est avec surprise que le jury annoncera l’envoi d’une procédure de départ d’une dernière manche pour le groupe argent. Il ne manquait plus que cette ultime et dernière 4ème course pour écraser la victoire ! Un départ des plus impressionnant, le trimaran s’élance telle une balle pour une domination totale. Ils finiront 1ers de cette dernière course pour le Tour de France à la Voile 2017. Une Super Finale réalisée avec brio pour les trois régatiers amateurs !

Que retenir de l’acte et du tour ?

Si l’équipe a tenu sa place de Leader de manière hégémonique tout au long du Tour de France à la Voile, elle a su nous raviver en laissant place au doute quant à sa victoire ! Un doute qu’elle laissera planer jusqu’à l’avant dernière manche du tour. Installux étant officiellement à égalité de points avec Homkia / Les Sables d’Olonne agglomération, la victoire se jouera au point près !

« Un mois de Tour de France à la Voile qui s’achève, un mois d’effort intense, d’adrénaline, d’émotions. C’est vraiment incroyable de vivre ça dans une vie. Pour notre équipe c’est assez unique, une bande de copains arrivant au milieu de l’élite de la voile française, de pleins d’équipes professionnelles bousculant un peu la hiérarchie, s’immisçant parmi ces Supers Marins. C’est beaucoup de satisfaction et de fierté. Maintenant, on s’est rendu compte que la marge pour pouvoir vraiment être parmi les tous meilleurs, ce n’est pas grand-chose. Ce qui nous a manqué c’est de la régularité et de la performance sur les stades nautiques. Nous sommes fiers de notre Team Homkia / Les Sables d’Olonne Agglomération ». Emeric DARY Skipper

L’équipage a fait preuve d’une rigueur et d’une régularité digne de celles des écuries professionnelles. Aux portes du Cercle d’Or, avec une domination hégémonique sur le Classement Amateur, l’ingrédient manquant pour la réalisation du cocktail parfait résidait sans nul doute dans l’entrainement qu’ils n’ont pu s’approprier du fait de la vie professionnelles de chacun.

L’équipe se projette dorénavant sur l’an prochain pour parvenir à fonder sa réussite au sein des meilleurs de la voile française et internationale tout en restant amateur !